Ordinateur et téléphone linkedin

Communiquer sur Linkedin 

Utiliser le bon ton

Les chefs d’entreprise qui utilisent LinkedIn pour le réseautage ou la génération de prospects doivent adopter le bon ton. Il doit avant tout être naturel. Si vous êtes du genre à mettre des émojis dans vos courriels, faites-le dans vos messages sur LinkedIn : vous montrerez ainsi un peu de votre personnalité.

Si vous êtes direct, écrivez vos messages de la même manière. Votre personnalité et la façon dont vous êtes susceptible d’interagir avec quelqu’un apparaîtront clairement.

En l’absence d’indices visuels, le ton non verbal de votre voix sera probablement déterminant pour établir un rapport, entamer une conversation bilatérale et la maintenir.

Personnalisez la demande de connexion.

Prenez le temps de personnaliser les notes de connexion sur LinkedIn. Les demandes de connexion fades et génériques peuvent être un véritable repoussoir. L’investissement en temps de préparation sera payant à long terme en termes d’amélioration des taux de conversion.

Par ailleurs, certains outils d’automatisation de LinkedIn disposent de fonctions de fusion de courrier qui vous permettent d’insérer des champs de données, tels que le nom de l’entreprise ou le secteur d’activité. Vous pouvez alors envoyer ce qui ressemble à un message unique à des dizaines, voire des centaines de personnes, avec très peu d’efforts supplémentaires.

Quoi qu’il en soit, ne vous fiez pas au message par défaut « J’aimerais me connecter avec vous » que LinkedIn remplit à l’avance dans la note de connexion. Vous pourriez tout aussi bien ajouter « mais je suis trop paresseux pour faire un tout petit effort pour vous écrire une note correcte » à la fin.

Soyez clair sur ce que vous attendez.

Il n’y a rien de pire que d’envoyer un message vague. Cela n’aide pas le lecteur à comprendre ce que vous recherchez. Soyez clair sur le résultat souhaité, qu’il s’agisse d’inciter quelqu’un à recevoir un appel commercial, de l’encourager à s’inscrire à un événement ou à télécharger un bien de valeur.

J’ai écouté de nombreux experts de LinkedIn et je n’étais pas toujours d’accord sur la question de savoir s’il fallait « vendre » dans le premier message. La meilleure chose à faire est de tester par vous-même et de voir ce qui fonctionne pour vous et votre secteur d’activité.

Réfléchissez bien à votre photo.

LinkedIn est un site de réseautage professionnel. Que vous le vouliez ou non, l’opinion que les gens auront de vous sera déterminée, en partie, par votre photo. Considérez la photo comme un autre élément qui doit s’aligner sur votre objectif global sur LinkedIn.

Que dit votre photo de vous ? Dans un environnement professionnel, il peut s’agir d’une photo de vous en costume-cravate. Pour les créatifs, une photo plus informelle est préférable. Évitez le type de photo que vous pourriez publier sur d’autres réseaux sociaux, comme une photo de vacances ou une photo de vous avec vos amis.

Assurez un suivi en temps utile.

Étant donné que LinkedIn repose sur les conversations, si quelqu’un vous envoie un message, répondez-lui dans les meilleurs délais. Personnellement, je m’efforce de répondre à tous les messages dans les deux heures.

Les meilleures interactions ont souvent lieu après les heures de bureau traditionnelles. Lorsque quelqu’un consulte LinkedIn le soir et envoie un message, si vous répondez immédiatement, il n’est pas rare d’avoir une conversation à part entière, avec des messages qui fusent de part et d’autre. Je suppose que c’est parce qu’il y a moins de distractions.

Ces conversations nocturnes ont le potentiel d’accélérer considérablement l’atteinte de votre objectif.

Soyez authentique.

L’expression « être authentique » est une phrase que j’entends souvent ces jours-ci lorsque je lis des articles sur les compétences en communication. Il s’agit probablement de mon conseil préféré, car il englobe des éléments des conseils ci-dessus. En ce qui concerne LinkedIn, trouvez votre moi authentique et communiquez comme si vous étiez face à face.

Par exemple, si vous étiez à un événement et que vous faisiez la queue pour le buffet, que diriez-vous à la personne à côté de vous pour engager la conversation ? Je parie que ce ne serait pas : « Bonjour, je m’appelle Max et je suis le fondateur de *marque*. Je vois que nous devons avoir beaucoup de choses en commun puisque nous participons au même événement ». Il est plus probable que ce soit quelque chose comme « Bonjour, comment appréciez-vous l’événement ? ». Il y a plus de chances que cela débouche sur une conversation.

Si vous êtes un recruteur utilisant LinkedIn, vous devrez communiquer selon votre style personnel, qu’il soit audacieux et direct ou consultatif et bavard.

Que voulez-vous communiquer ?

La plupart des gens ont des objectifs différents lorsqu’il s’agit d’utiliser LinkedIn. Réfléchissez donc à ce que vous voulez communiquer et à la meilleure façon d’y parvenir. Commencez par l’objectif et remontez en arrière, et assurez-vous d’adopter une approche structurée et professionnelle pour communiquer sur LinkedIn.

Retour en haut